Le Pr. Christine Petit reçoit le prix de l’ARO.

<--Le menu
Aller au contenu

Le Pr. Christine Petit reçoit le prix de l’ARO.

France Acouphènes
Publié par France Acouphènes dans Recherche · Mardi 13 Fév 2018
Tags: ChristinePetit
 
Le Pr. Christine Petit reçoit le prix de l’ARO.

Pour sa contribution à la  compréhension des mécanismes de l’audition et de la surdité, le Pr.  Christine Petit reçoit le mardi 13 février 2018 le prix de l’ARO.

Cette année, l’ARO (Association pour la  Recherche en Otolaryngologie) a souhaité saluer les travaux du Pr  Christine Petit en lui remettant la très haute distinction qu’est la  médaille de l’ARO (Award of Merit).  Ce Prix international prestigieux créé en 1978 est attribué en  reconnaissance de contributions scientifiques et/ou médicales  remarquables dans le domaine de l’audition.
Docteur en médecine et Docteur  es-sciences, Christine Petit s’est attachée à la compréhension de  processus biologiques via l’exploration de leurs bases génétiques :  différenciation cellulaire, déterminisme sexuel, développement et  fonctionnement des systèmes sensoriels (olfaction, audition et dans une  moindre mesure vision). Dès le milieu des années quatre-vingt, sa  démarche s’appuie sur l’étude de leurs dysfonctionnements héréditaires  chez l’homme, devenue réalisable grâce aux avancées de la génomique.
Très vite, la scientifique initie des  collaborations internationales, et ouvre la voie au déchiffrage des  bases génétiques de l’audition et de la surdité. En 2002, Christine  Petit est nommée professeur au Collège de France, titulaire de la chaire  Génétique et physiologie cellulaire.
Au début des années quatre-vingt-dix,  elle résout les difficultés qui faisaient obstacle à l’analyse génétique  des surdités héréditaires. A l’Institut Pasteur, elle découvre ainsi  plusieurs dizaines de gènes responsables de surdité. En s’appuyant sur  ces gènes, elle déchiffre le fonctionnement à l’échelle moléculaire de  l’organe sensoriel auditif, la cochlée, et en parallèle met au jour les  mécanismes défectueux cellulaires et moléculaires à l’origine d’un grand  nombre de surdités. La connaissance du système auditif normal et  pathologique connaît alors une accélération sans précédent. Le  diagnostic moléculaire des surdités est progressivement mis à  disposition des malentendants. L’exploration de pistes thérapeutiques  devient possible, au premier rang desquelles, la thérapie génique.
Tel est l’objectif des travaux qu’elle mène aujourd’hui à l’Institut Pasteur avec son collègue, Saaïd Safieddine.

Le Pr. Christine Petit a aussi reçu le prix Pavli - CLIQUEZ ICI


Il n'y a toujours pas de critique.
0
0
0
0
0
NOUS CONTACTER
Adresse: 92 rue du Mont Cenis - 75018 Paris
Tel: 0 820 222 213
France Acouphènes tous droits réservés Création bénévole de Rebeyl Communication - 2021
NOUS JOINDRE
Tel : 0 820 222 213 (0,09€/Min)
Du lundi au vendredi
De 9H à 20H
France Acouphènes tous droits réservés Création Rebeyl Communication - 2021
Retourner au contenu
Ce site utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement. Voir INFORMATION. En cliquant sur ACCEPTER, ou en poursuivant votre navigation autrement, vous consentez à l'utilisation de cookies. Sinon, cliquez sur REFUSER.